tout sur les chevaux

tout pour que vos loulous soit bien
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Les soins des sabots

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
bichon2a
Admin
avatar

Féminin
Nombre de messages : 62
Age : 25
Date d'inscription : 27/04/2007

MessageSujet: Les soins des sabots   Sam 28 Avr - 15:03

A l'approche de l'hiver c'est la bonne période pour faire un point sur l'état des pieds de votre cheval. Le plus simple est de faire un bilan avec votre maréchal ferrant pour déterminer s'il y a des carences et si la corne est de bonne qualité.
En cas de problème et en prévention, vous pouvez offrir à votre compagnon un programme de soins approprié.

L'administration d'un complément alimentaire est la base essentielle pour corriger les carences. C'est la biotine qui est le complément le plus efficace pour booster la pousse de la corne et améliorer son état.
Il convient de faire une cure d'un mois minimum pour que ce soit efficace. En revanche inutile de dépasser les doses prescrites puisque le cheval ne l'assimile plus au bout d'un certain seuil.

L'état général de la paroi, de la sole et de la fourchette peuvent aussi être améliorés grâce à l'application de produits externes (graisses, onguent, vernis, goudron ...).
Qu'ils soient au box ou en pâture, les sabots subissent des attaques extérieures (l'humidité des sols, l'abrasion du sable des carrières, l'urine dans la litière, les produits désinfectants des écuries)
On peut les protèger en appliquant de la graisse à sabot . Le choix de ce produit est essentiel car si la graisse n'est pas de bonne qualité, elle ne sert pas à grand chose. Mieux vaut parfois investir dans un bon produit que vous pourrez appliquer juste 2 fois par semaine plutôt que dans un autre qui devra s'appliquer au quotidien pour être efficace.
Les meilleurs contiennent des graisses d'origine animale qui sont absorbés plus vite par le sabot.

La fourchette doit aussi être régulièrement inspectée, c'est la partie la plus tendre du sabot et c'est aussi celle qui subit le plus d'agressions. Un indicateur simple est son odeur : si elle sent mauvais il y a des chances pour qu'elle contienne des bactéries. Il existe des produits spécifiques pour soigner les fourchettes abimées. Ils s'appliquent sur les fourchettes sèches et nettoyées.

Pour assainir et assécher un pied trop mou, l'application du goudron de Norvège est recommandé.C'est une pâte un peu liquide, noire qui s'applique avec un pinceau réservé à cet usage (attention ça tache!), on l'applique la plupart du temps sur la sole et la fourchette propres et sèches.

Nous vous proposons actuellement un certain nombre de ces produits et d'autres vont être rajoutés. En cas de doute sur leur utilité, vous pouvez nous contacter ou bien poser la question à votre maréchal ferrant.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://noschevaux.forumactif.fr
 
Les soins des sabots
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» perdue dans la jungle des soins articulaires !
» Soins a tourterelle blessée
» Coût soins lapins
» Soins pour orchidées (phalaenopsis, paphiopedilum)
» Tourterelle trouvée ?? AIDE et PREMIERS SOINS ICI !!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
tout sur les chevaux :: soins :: soins des sabots-
Sauter vers: