tout sur les chevaux

tout pour que vos loulous soit bien
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 la tonte

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
bichon2a
Admin
avatar

Féminin
Nombre de messages : 62
Age : 25
Date d'inscription : 27/04/2007

MessageSujet: la tonte   Ven 4 Mai - 14:53

Tondre un cheval n'est pas un geste anodin et le choix de la coupe doit répondre à différents critères pour ne pas un désagrément pour le cheval ou, pire, une cause de probléme de santé.

Tout d'abord, il faut savoir si le cheval a besoin d'être tondu. Cela n'est nécessaire que pour les chevaux vivant en box et ayant une activité physique régulière.

La tonte évite que le cheval ne sue trop, ce qui entraîne une fatigue supplémentaire et une perte importante d'électrolyses. D'autre part, la durée importante du séchage peut entraîner un coup de froid pour le cheval et rend plus difficile la récupération.

Si le cheval n'a pas tendance à avoir un poil d'hiver trop épais, vous pouvez limiter sa poussée en couvrant le cheval avec une chemise dés les premiers rafraichissements. Quand le froid devient plus important, la chemise est remplacée par une couverture, comme si le cheval était intégralement tondu.

Dans la région avec une météo peu venteuse et séche, vous pouvez tondre votre cheval au printemps quand il perd abondamment son poil d'hiver. Cet action a pour effet de lui faire économiser de l'énergie et de limiter le passage à vide que subisse certains chevaux lors du changement de saison.

Le choix de la tonte dépendra essentiellement du mode de vie du cheval : port indispensable ou non de la couverture et du couvre-rein, fréquence et durée des passages au pré,...

(cheval non-tondu)

Dans ce cas, il n'y a bien sûr pas de tonte. C'est ainsi qu'on gardera les chevaux vivant en extérieur et n'étant pas régulièrement monté.

Par contre, il ne faut pas oubler que tous les chevaux n'ont pas un poil d'hiver suffisant pour résister aux intempéries. En effet, si le cheval ne ressemble pas à un nounours et s'il n'a pas d'endroit où se mettre à l'abri de la pluie et surtout du vent, il ne lui conviendra sans doute pas de vivre constamment à l'extérieur. Tous les chevaux n'ont pas le même degré de rusticité et il faut y adapter son mode de vie.

(tonte light)

Cette forme de tonte très légère convient aux poneys d'initiation vivant au pré et en stabulation. En effet, cette tonte allége les parties suant (bas de l'encolure, poitrail et inter-ars) le plus vite en le découvrant au minimum.

(tonte tablier)

Cette tonte convient aux chevaux et aux poneys de club et de loisirs. De cette façon, le passage de sangle est également tondu, ce qui évite les risques de blessure dûs aux poils séchés de sueur.

La tonte de la tête reste à l'appréciation de chacun, mais c'est une zone toujours délicate à tondre, bien que le cheval a toujours tendance à suer au niveau des auges.





(tonte de trait)

Cette forme convient aux chevaux et aux poneys vivant principalement à l'intérieur. La tonte de la tête comporte toujours les mêmes limites, dûes à la difficulté d'exécution.

Au niveau du grasset, un arrondi est souvent exécuté pour éviter les épis, mais l'effet n'est pas toujours réussi et dessiner une ligne droite est plus flatteur pour la ligne du cheval.

Au niveau des cuisses, on peut tondre les chevaux très poilus qui suent àcause des fottements.

Pour les membres, il est beaucoup plus esthétique de suivre la ligne inférieure des muscles des épaules ou des cuises que de tondre plus bas.





(tonte de course ou en manteau)

C'est la tonte idéale pour les chevaux de club vivant en box.

Comme dans la tonte précédente, vous avez différentes possibilités pour la tête, les cuisses et les membres.





(tonte de chasse)

A partir de cette tonte, le cheval a besoin d'une couverture au box et d'un couvre-rein pendant l'échauffement. Le fait de garder la forme du tapis permet d'avoir une protection supplémentaire pour le cheval. Par contre, il est indispensable de bien brosser cette zone pour que le cheval ne soit pas irrité par les poils collés.

Pour la tête et les membres, vous avez toujours les mêmes choix.

(tonte totale)

C'est la tonte du cheval de sport. En ce qui concerne la tête et les membres, vous n'êtes pas obligé de les tondre complètement.

D'autre part, vous pouvez, par précaution, conserver une zone intacte au niveau du garrot.

Vous pouvez ajouter une touche d'originalité à votre tonte tout en gardant à l'esprit que la discrétion évitera le ridicule à votre cheval.

Vous pouvez découper une forme dans un carton et vous tonderez. Vous pouvez dessiner cette marque sur la croupe, voire sur l'encolure. Généralement, on trouve un coeur, un losange, un éclair, etc....
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://noschevaux.forumactif.fr
 
la tonte
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tonte / couvertures
» La tonte
» Prix de la tonte
» Herbe de tonte?
» tonte ou pas?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
tout sur les chevaux :: santé :: cheval-
Sauter vers: