tout sur les chevaux

tout pour que vos loulous soit bien
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 pansage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
robroy2a

avatar

Féminin
Nombre de messages : 29
Age : 24
chevaux : Robroy / castagne / Juva
Date d'inscription : 28/04/2007

MessageSujet: pansage   Lun 30 Avr - 6:00

LES ACCESSOIRES DU PANSAGE

Qu'il vive au pré ou à l'écurie, le cheval doit être régulièrement pansé. Outre la panoplie des outils traditionnels - bouchon, étrille, etc. -, il existe aujourd'hui chez les bons selliers un matériel sophistiqué destiné à rendre le pansage plus rapide et moins fatigant.

Les aspirateurs de pansage réalisent une bonne économie de temps. Comme les aspirateurs ménagers, ils fonctionnent sur secteur, nécessi- . tant donc une prise de courant à l'écurie. Certains appareils combinent une action aspirante et une action de brossage automatique.
L'aspirateur ne convient pas au pansage d'un cheval vivant au pré : la boue ne serait pas enlevée, tandis que le suint naturel, indispensable à l'animal pour se protéger des intempéries, serait retiré. En revanche, pour un cheval qui vit à l'écurie, l'aspirateur constitue une excellente solution. L'usage de l'aspirateur une ou deux fois par semaine accomplit un nettoyage en profondeur, qui permet de se contenter, les autres jours, d'un brossage manuel restreint.
Comme pour tout appareil électrique, son emploi exige certaines précautions. La prise doit être bien mise en place, et il faut veiller à ce que le cheval n'accroche pas le fil et ne marche pas dessus.
La « chemise » est un linge rugueux à trame large. On l'emploie pour retirer la sueur séchée et la boue chez les chevaux chatouilleux ou tondus, pour lesquels le bouchon serait un peu trop piquant. Il faut l'utiliser à sec. Pour lui conserver ses qualités, il est bon de laver la « chemise " au savon doux et de la laisser sécher sans la tordre

Le couteau de chaleur est utilisé pour retirer l'excès de transpiration sur un cheval trempé de sueur. On s'en sert aussi pour sécher le cheval après l'avoir douché. Les modèles un peu archaïques sont composés d'une simple lame flexible munie de deux poignées. Plus facile d'emploi, le modèle en forme de demi-cercle est monté sur une seule poignée en bois. Il présente d'un côté une lame nue, plus « grattante ", à utiliser pour le dessous du ventre, l'encolure et la croupe. De l'autre côté, la lame est revêtue de caoutchouc, pour ménager les zones sensibles et osseuses (épaules, dos). Le couteau de chaleur s'utilise dans le sens du poil, en commençant par l'encolure et en terminant par l'arrière-main.



Un matériel bien rangé



Le coffret de pansage en plastique est la version moderne de la traditionnelle « musette ". Les coffrets équipés de compartiments et d'une poignée sont rationnels et faciles à transporter.
La musette de pansage est plus économique. Elle est coupée dans une toile de nylon ou de jute, et elle comporte des poignées ou un cordon de serrage.
On trouve aussi sur le marché des coffres de sellerie en plastique ou en bois munis d'un couvercle fixé par des charnières. Certains modèles présentent des étagères dans le couvercle permettant de ranger les menus objets
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://serenaaa-r.skyblog.com
 
pansage
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Trucs et astuces de pansage :)
» comment préparez-vous votre cheval (pansage et harnachement)
» le pansage en hiver
» Pansage: une bonne chose pour le cheval?
» je propose mes loulous pour promenade, pansage et autres ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
tout sur les chevaux :: soins :: soins de la robe-
Sauter vers: