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 percheron

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robroy2a

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chevaux : Robroy / castagne / Juva
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MessageSujet: percheron   Lun 30 Avr - 5:36

PERCHERON



Pays d'origine : France






Avec le Clydesdale écossais, le Percheron français est actuellement la race de Trait lourd la plus populaire du monde. Il est exporté et élevé dans toute l'Europe et jusqu'aux États-Unis et en Australie.

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histoire
Avec le Clydesdale écossais, le Percheron français est actuellement la race de Trait lourd la plus populaire du monde. Il est exporté et élevé dans toute l'Europe et jusqu'aux États-Unis et en Australie. Plus massif et plus trapu que le Clydesdale, il n'en est pas moins, grâce à de considérables infusions de sang arabe, actif et élégant.
La race est originaire du Perche, en Normandie, l'une des régions du monde les plus anciennement réputées pour l'élevage des chevaux. Il y a des siècles, le Percheron était d'un type plus léger. Il était alors employé comme destrier de guerre et pour tirer toutes sortes de voitUres. C'est au VIlle siècle, que des chevaux arabes et orientaux, butin de guerre confisqué aux Sarrasins après leur défaite lors de la bataille de Poitiers, furent croisés avec des juments natives lourdes et des Cobs, et donnèrent ainsi naissance aux premiers Percherons. Les sujets modernes sont beaucoup plus lourds et aptes à de durs travaux de trait et de halage.
Au Moyen Âge, les Croisés revinrent du Moyen-Orient avec des Barbes et des Arabes, ce qui permit de nouveaux métissages. À peu près à la même époque, le èomte du Perche rapporta des chevaux ibériques de ses incursions en Espagne. Plus tard, ce fUt au tour du comte de Rotrou d'importer des étalons andalous qui furent croisés avec des juments percheronnes. Au XVIIIe siècle, d'aUtres Arabes et des Pur-sang anglais, race alors nouvelle, apportèrent une nouvelle contribution génétique. Enfin, en 1820, deux étalons arabes gris arrivèrent dans le Perche et furent largement utilisés sur le cheptel existant. C'est à eux que le Percheron moderne' doit sa robe grise, la plus commune.
Le déclin de la demande en Percherons légers s'amorça avec l'avènement du chemin de fer. Et, vers le milieu du XI Xe siècle, les anciennes souches étaient sur le point de disparaître. Des juments lourdes furent alors importées de la Bretagne proche et croisées avec les Percherons restants afin d'en augmenter les effectifs. Les éleveurs du Perche, qui devaient trouver d'autres débouchés pour leurs chevaux, se tournèren t alors vers le marché de l' agricul ture et commencèrent à produire up type lourd destiné aux durs travaux agricoles, cORjoinrement à un modèle de Trait léger. À la fin du XIXe siècle, de nouveaux chevaux lourds en provenance de Bretagne, du pays de Caux et de Picardie contribuèrent à engendrer le type Percheron qui nous est familier aujourd'hui.
À travers les siècles, le Percheron a donc changé de type (de nos jours il existe encore un type lourd et un plus léger), de taille et d'emploi avec une grande adaptabilité. Dans tous les cas, il semble avoir toujours été un cheval docile, actif, gentil, énergique et élégant, qualités qui lui ont valu son immense popularité. Sous le harnais, il servit au trait urbain et tira les lourdes pièces d'artillerie de l'armée qui l'utilisa aussi comme cheval de bât. Au cours du XIXe siècle, quelques enthousiastes s'employèrent à maintenir les lignées les plus légères pour des courses de trot. La race a d'ailleurs la réputation de pouvoir soutenir un trot rapide tout en tractant de lourdes charges et, selon les dires, de parcourir à cette allure une moyenne de 56 km par jour. .

Caractère et entretien
Le Percheron est apprécié pour son tempérament égal, son intelligence, sa maniabilité et son ardeur au travail. C'est un cheval actif et vigoureux, doté d'une action longue, basse et franche, avec une flexion modérée des genoux. La dominance de sang oriental lui a aussi conféré une grande élégance. De fait, bien qu'il soit sans aucun doute une race lourde, sa prestance, l'attache de sa tête, son expression ainsi que l'absence quasi totale de fanons traduisent une légèreté héritée de ses ancêtres orientaux.
Comme n'importe quelle race lourde, il se montre résistant à la plupart des conditions climatiques et, proportionnellement à sa taille, se contente de rations modérées de nourriture pour garder la forme. Sa peau est toutefois relativement délicate, ce qui est inhabituel chez une race lourde. Son pelage est fin et satiné, même en hiver. Malgré tout, des Percherons ont été exportés dans le monde entier et semblent s'être toujours bien adaptés à leur nouveau climat



Aujourd'hui
Dans la plupart des pays occidentaux, les Percherons sont utilisés par les grandes brasseries. Grâce à leur élégance, leur docilité et leur présence impressionnante, ils se montrent parfaits pour ce genre de travail. Certains sont encore employés comme auxiliaires agricoles, en particulier dans les pays moins développés. Nombres de forestiers les ont aussi adoptés pour assurer les travaux de débardage des troncs dans les zones accidentées ou non accessibles aux véhicules. Le type Percheron plus léger est utilisé sous la selle. La race offre également une excellente base de fondation pour des chevaux de compétition athlétiques, des Hunters et des chevaux d'attelage polyvalents.
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Tête : Elle montre de la qualité. Le profil est rectiligne et le front large. .

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Conformation : Le garrot est assez proéminent, ce qui permet une bonne inclinaison des épaules. Le dos est court et souvent légèrement creux


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Robe : La plupart des Percherons sont gris ou noirs; l'alezan, le bai ou
le rouan sont admis si le cheval est particulièrement bon. Celui-ci est bai foncé.
.
Taille : Le type le plus petit mesure entre 1,45 m et 1,63 m; le type le plus grand atteint 1,75 m et parfois davantage.
.

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Autre : Le Percheron est toujours utilisé aux travaux agricoles et forestiers, en France comme dans d'autres pays. JI participe également à
des exhibitions et des compétitions. Son aimable tempérament et son énergie lui valent une grande popularité. >
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bichon2a
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MessageSujet: Re: percheron   Lun 30 Avr - 5:55

oui il sont beau comme chevaux lourd
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percheron
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