tout sur les chevaux

tout pour que vos loulous soit bien
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 le purs sang

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
robroy2a

avatar

Féminin
Nombre de messages : 29
Age : 24
chevaux : Robroy / castagne / Juva
Date d'inscription : 28/04/2007

MessageSujet: le purs sang   Lun 30 Avr - 5:32

PUR-SANG



Pays d'origine : Angleterre






Le Pur-sang est unanimement considéré comme la race moderne la plus représentée. Dans les 250 dernières années, son développement aura été phénoménal. À l'origine, le Pur-sang était exclusivement élevé comme cheval de course pour distraire la royauté et l'aristocratie anglaises

--------------------------------------------------------------------------------

_
histoire
Le Pur-sang est unanimement considéré comme la race moderne la plus représentée. Dans les 250 dernières années, son développement aura été phénoménal. À l'origine, le Pur-sang était exclusivement élevé comme cheval de course pour distraire la royauté et l'aristocratie anglaises. Mais la popularité de ce sport auprès du grand public et l'attrait du jeu contribuèrent à étendre les courses et l'élevage du Pur-sang au monde entier.
La rapide évolution de la race, qui aboutit à son niveau de performance actuel et à des caractéristiques bien définies, se déroula surtout pendant le XIXe siècle et la première partie du xxe. Plus récemment, un type de Pur-sang américain distinct est apparu. C'est un cheval dont la croupe est plus haute que le garrot. En action, ses membres postérieurs, plus longs, s'ouvrent légèrement vers l'extérieur, permettant ainsi des foulées plus longues.
Si les origines de la race se trouvent bien au Moyen-Orient, il est généralement admis que le Pur-sang descend principalement de trois étalons orientaux qui furent importés en Angleterre: Darley Arabian, Godolphin 'Barl et Byerley Turk. De ces trois illustres ancêtres, le seul véritable Arabe était probablement Darley Arabian. Godolphin était presque certainement un Barbe et Byerley Turk sûrement un Turkmène.
D'autres importations de chevaux orientaux, principalement arabes, établirent une solide base génétique pour la race. Croisés avec des chevaux indigènes britanniques à sang plus froid, d'un type différent, mais déjà élevés pour les courses, ceux-ci donnèrent naissance à des chevaux plus grands, plus rapides, capables d'une action de plus grande envergure





Caractère et entretien
Le tempérament du Pur-sang n'est pas aussi homogène et docile que celui de ses ancêtres arabes. Ce cheval doit donc être manipulé avec sensibilité, savoir-faire et maîtrise. Sa morphologie est également variable. Certains individus présentent des caractéristiques de sang froid, comme une tête plutôt ordinaire et des crins rudes, alors que d'autres exhibent des particularités nettement arabes ou turques.
De nombreux cavaliers préfèrent le Pur-sang à toute autre race. Réputé pour son courage et son « cœur », mais aussi d'un naturel très nerveux, il a souvent un caractère instable. Manip.ulé et monté par des cavaliers compétents, qui auront su gagner sa confiance et l'encourager, il sera alors capable de se donner à fond.
De nos jours, le Pur-sang est présent dans le monde entier. Bien qu'ayant besoin d'être protégé du froid et de l'humidité, ainsi que de la chaleur et des mouches en été, la race s'adapte à la plupart des climats. C'est un cheval qui doit néanmoins être soigneusement entretenu et nourri pour rester en bonne santé et n'est donc pas recommandé aux propriétaires sans grande expérience, ou qui ne disposent pas de suffisamment de temps



Aujourd'hui
Tout comme son ancêtre l'Arabe, le Pur-sang a été utilisé pour améliorer de nombreuses races, destinées aussi bien à la selle qu'à l'attelage de haut niveau.
Bien qu'il soit principalement élevé pour courir, son influence et son utilisation vont bien au-delà. Non seulement il dispute des courses de plat, de haies ou des steeple-chases, mais participe aussi à des compétitions de saut d'obstacles, de dressage et de concours complet. Beaucoup de Poneys de polo sont issus de Pursang et les plus petits spécimens, à l'instar de leurs cousins arabes, sont utilisés pour engendrer des poneys de qualité pour les enfants.
Le Pur-sang n'a jamais été sélectionné pour sa conformation, comme la plupart des autres races, mais pour ses performances. C'est donc son travail - courir - qui a façonné sa morphologie. Dans le milieu des courses, les animaux à vendre (habitUellement des poulains ou des yearlings) sont d'abord estimés sur leur pedigree, dans un catalogue de ventes. Par la suite, ceux dont la lignée rencontre l'approbation de l'acheteur sont sélectionnés sur leur conformation et leur action.
Dans l'industrie des courses, le gaspillage des animaux est effrayant. Les plus chanceux, qui sont souvent ceux dont le caractère est le plus facile, réussissent parfois une reconversion dans d'autres disciplines, lorsqu'ils sortent du circuit




.
_




Tête : Le tête du Pur-sang est racée, élégante, «ciselée », avec une peau fine et une expression un rien arrogante. Beaucoup de Pur-sang ont un tempérament difficile, résultat d'une sélection basée uniquement sur les perfQrmances et non pas sur le mental.

--------------------------------------------------------------------------------

Conformation : Elégant, raffiné, résistant et rapide, le Pur-sang allie des qualités qui font de lui un modèle de bonne conformation pour les chevaux de selle d'autres races. C'est un animal longiligne, bâti dans
un rectangle. Ses lignes profilées et ses membres déliés mais forts lui permettent d'utiliser sa tête et son encolure pour s'équilibrer à grande vitesse. .
--------------------------------------------------------------------------------

Robe : Surtout simples: baie, bai brun, alezane, grise et parfois noire.
Les marques blanches sont autorisées sur les membres et la tête mais pas sur le corps

--------------------------------------------------------------------------------

Taille : Elle se situe principalement entre l,55 met 1,65 m.

--------------------------------------------------------------------------------

Autre : Dérivant de l'ancien Napolitain (qui, selon les dires, était très similaire à l'Andalou), le Salernitano actuel n'a pourtant plus grand chose en commun avec ses ancêtres ibériques. En effet, de nombreuses infusions de sang arabe et surtout pur-sang ont fait de lui un cheval de selle moderne
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://serenaaa-r.skyblog.com
 
le purs sang
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Croisement lourd x purs sang
» [PLACE CECILE] TONUS La félinité équine très typée pur sang
» Ma calopsitte perd son sang !!!!
» impatiens goutte de sang ou Marie-Louise [Terminé]
» [résolu] poche de sang ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
tout sur les chevaux :: race :: cheval de selle-
Sauter vers: